5 erreurs à éviter dans la communication de votre événement

• Temps de lecture : 3 min

Lancé dans l’élaboration d’un événement (physique ou virtuel), un organisateur ne doit pas hésiter à réfléchir en amont à sa campagne de communication pour vérifier que son événement puisse attirer convenablement. Travaillant dans le secteur de l’événementiel et étant passionné de culture, j’ai assisté à plusieurs événements et festivals et j’ai remarqué que certaines erreurs reviennent régulièrement. Focus sur les principales erreurs de communication qui décrédibilisent votre événement.

Erreur 1 : ne pas communiquer son événement

Ne pas communiquer son événement

Pour certaines personnes, la communication d’un événement est indispensable, pour d’autres ce n’est pas une priorité. Pourtant c’est la toute première erreur à ne pas commettre. Personne ne participera si vous n’en parlez pas. Il est donc indispensable de communiquer, que ce soit par des affiches ou sur les réseaux sociaux, votre public cible doit vous voir.

🙌 La réussite de votre événement en découle !

Erreur 2 : ne pas réfléchir à son public cible

Ne pas réfléchir à son public cible

Vous êtes décidé à investir dans votre campagne de communication, Super ! Il est impératif de réfléchir à votre public, à votre audience. Si vous désirez que votre plan de communication puisse fonctionner, il vous faudra avant tout définir votre public cible : Pour qui j’organise mon événement ? Pourquoi j’organise mon événement ? Quel message je souhaite transmettre ?

🏆 Il sera impossible sinon de parvenir à atteindre vos objectifs et de réussir votre événement.

Erreur 3 : se baser sur un seul support de communication

Se baser sur un seul support de communication

Chouette vous organisez un événement, vos affiches sont prêtes et vont vous être livrées. Et après ? Une stratégie de communication pour un événement ne se base pas sur un seul support de communication. L’ensemble de votre événement doit être décliné sur un maximum de supports possibles : affiches, flyers, cartes postales, cartes de visite, banderoles … N’oubliez pas également les réseaux sociaux. Il est également très important de communiquer sur le web.

💣 Attention, il ne faut pas tout mélanger non plus et utiliser des outils inadaptés. Ce qui fonctionne pour l’impression n’est pas toujours le cas pour le web. Pour cela faites appel à un graphiste spécialisé.

Erreur 4 : privilégier la quantité au détriment de la qualité

Privilégier la quantité au détriment de la qualité

‘’J’organise un événement le mois prochain, j’ai imprimé 10 000 affiches jaune fluo avec le lieu et la date en noir, ça va être super ! ‘’ Vous pensez que faire du contenu simple en masse est une bonne technique de communication pour votre événement ? Malheureusement non. Il est impératif d’avoir une réflexion sur la qualité de votre contenu. Il faut que vos visuels attirent et que la communication des informations soit claire pour votre public cible.

💪 Une fois encore n’hésitez pas à vous entourer d’expert dans le domaine.

Erreur 5 : confier la tâche à une personne non qualifiée

Confier la tâche à une personne non qualifiéé

Par moment, vous voulez vous tourner vers votre graphiste en interne pour des raisons budgétaire. C’est compréhensible, cependant sachez qu’un graphiste spécialisé dans son domaine saura vous aider à réaliser une communication percutante pour votre public cible et vos objectifs. L’investissement en vaut parfois la chandelle !

💡 N’hésitez donc pas à externaliser et rien ne vous empêche les collaborations pour que vous soyez plus forts !

Gardez bien en tête que si vos visuels ne plaisent pas à votre public, l’événement ne sera pas un succès et il n’attirera peu voire pas du tout. Quel dommage de passer beaucoup de temps dans l’organisation d’un événement, si celui-ci n’accroche pas. 

Si vous souhaitez faire appel à un graphiste spécialisé dans l’événementiel, n’attendez pas, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

non quis adipiscing Donec ut id nunc felis in elit. amet, eleifend

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.