5 astuces pour communiquer son événement sans problème

• Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez prendre les devants dans votre communication et faire de votre événement un moment inoubliable. Bon choix !

Cependant, vous ne pouvez pas vous y prendre n’importe comment… au risque de perdre beaucoup d’argent et surtout toute votre énergie.

Aujourd’hui, je vous liste les bonnes astuces qu’il faut prendre pour communiquer votre événement efficacement et sans problème. 💪

Ces astuces sont issues de mon expérience en tant que chargé de communication et président de l’association Les Gens de Mormal qui organise, depuis 4 ans, Les Médiévales Fantastiques de Mormal qui attirent maintenant plus de 6500 visiteurs. 👇

Établissez un plan de communication efficace

Avant de commencer à communiquer efficacement sur votre événement, vous devez mettre en place un plan de communication. Vous ne pouvez pas commencer à communiquer sans lui. Il vous permettra de définir et de piloter votre stratégie de communication de votre événement du début à la fin.

Vous devez définir en premier lieu pour qui votre événement s’adresse et ainsi déterminer vers quel public communiquer. Une fois votre public défini, vous devez mettre en place des objectifs clairs et simples afin de toucher votre cible. Le tout fixé sur un planning afin de ne rien louper.

🙄 Le risque : Vous risquez de perdre de l’argent et surtout du temps si ces éléments ne sont pas définis avant le lancement de votre communication. Votre événement n’attirera peut-être pas le public voulu et ne sera pas une réussite.

Réfléchissez bien à vos supports de communication

Une fois votre plan de communication défini, vous devez choisir quel support de communication est le plus adapté à votre public cible. Aujourd’hui, il existe de nombreux supports pour promouvoir un événement. Gardez en tête que le support reste un outil au service d’un plan de communication. Il ne se suffit donc pas à lui tout seul.

Pour vous guider, j’ai déjà mis en ligne des exemples de contenus et supports à utiliser pour communiquer votre événement :  

Boostez votre événement grâce à un site internet

Avoir un site internet est un outil redoutable dans la communication de votre événement à l’heure actuelle.  

Toutes vos informations doivent s’y trouver : qui vous êtes, ce que vous faites, la date, le lieu, les informations pratiques de votre événement, le programme et votre billetterie si votre événement est payant.

💡 Un site internet, contrairement à une communication papier, n’est pas éphémère. Il vous octroie une communication durable dans le temps. Il vous permet également de toucher beaucoup plus de monde car sur le web le monde entier s’y trouve !

Relayez au maximum votre événement sur les réseaux

Aujourd’hui, une grande partie de la communication d’un événement se déroule sur les réseaux sociaux. C’est une communication essentielle pour gagner en visibilité et ainsi attirer beaucoup de public.

L’acquisition de nouveaux followers que ce soit sur Instagram, Facebook ou YouTube est un excellent moyen de développer son événement à long terme tout comme le site internet.

D’ailleurs voici quelques astuces afin d’attirer du public grâce aux réseaux sociaux.

Préparez votre communication en cas d’imprévu

Tempête, canicule, attentat, crise sanitaire … de nombreuses variables peuvent compromettre l’organisation de votre événement. Il est essentiel de vous préparer à la communication d’un imprévu. Vous devez connaitre en avance quelles sont vos conditions d’annulation ou de report et comment allez vous le communiquer. Peu importe la situation que vous rencontrerez, vous allez devoir faire preuve de clairvoyance auprès de votre communauté. Il s’ensuit une communication efficace et organisée pour votre public.

Pour vous aider, j’avais mis en ligne, lors de la crise sanitaire du COVID-19, des guides afin de communiquer en cas d’imprévus :

Alors, vous vous sentez prêt à communiquer votre événement sans problème ?  J’espère que mes conseils et astuces pour aideront à réaliser un événement inoubliable et réussit. Si vous souhaitez développez votre communication, n’hésitez pas à me contacter. 📩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Simon et je travaille dans mon atelier : l’atelier O’Pixel.
Je suis graphiste freelance spécialisé dans l’événementiel : j’accompagne les organisateurs et les entrepreneurs du monde culturel à communiquer de façon claire et efficace pour toucher un large public et faire de leur événement une réussite ! 👏 

Suivez-moi

Ajoutez du Pixel à la communication de votre événement

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

felis id, Aliquam ut elit. tempus mattis Phasellus sem, Donec