Les coulisses d’une campagne de communication : Les Médiévales Fantastiques de Mormal

• Temps de lecture : 3 min

Un événement, aussi bon soit-il, peut passer complètement inaperçu s’il n’a pas une campagne de communication réfléchie et attirante. Lorsque l’on lance ou souhaite développer son événement, la communication est un énorme atout pour attirer du public. Preuve à l’appui aujourd’hui avec les coulisses de la communication des Médiévales Fantastiques de Mormal. En moins de 3 ans, l’événement est passé de 1500 à 6500 visiteurs grâce a une campagne de communication en béton.

Présentation de l’événement

Depuis 2017, en plein cœur de la Forêt de Mormal, se déroule le Festival des Médiévales Fantastiques de Mormal à Locquignol dans les Hauts de France. Chaque année lors du deuxième week-end de Juillet, ce petit village est mis sous le feu des projecteurs par l’association Les Gens de Mormal. Elle organise pendant 2 jours cet événement qui réunis : un marché d’artisans, des animations variées pour toute la famille et un son et lumière pyrotechnique.

Par ce festival, l’association souhaite faire connaitre la forêt de Mormal à un large public. Elle s’inspire des contes et légendes du territoire pour créer l’ambiance du festival.
La sensibilisation des visiteurs à l’écologie et la préservation de la forêt fait également partie intégrante des valeurs de l’association. 

La campagne de communication sur supports imprimés

Il existe plusieurs méthodes pour communiquer son événement et le choix des supports de communication peut facilement faire tourner la tête. Cependant il faut toujours adapter ses supports à ses actions. Lors de la collaboration avec l’association Les Gens de Mormal, l’objectif et le but étaient clairs. La communication devait être de proximité c’est-à-dire qu’il fallait communiquer le festival dans les commerces et événements locaux.
J’ai donc opté pour la création d’une affiche et d’un flyer dans un premier temps. Ces deux supports sont des éléments incontournables de la communication événementielle au niveau local.

Pour l’affiche, j’ai réalisé deux modèles :

Affiche A3 des Médiévales Fantastiques de Mormal
Un format vertical pour une Affiche A2
Simon Potiez | Affiche Grand format - GDM 2019
Un format horizontal pour une affiche grand format 4m par 3m

L’originalité et la créativité sont de mise avec l’association, car elle souhaite toujours mettre en avant les Compagnons de Mormal (ses bénévoles) sur les supports de communication. L’affiche a donc était créée à partir de photos réalisées spécialement pour l’occasion lors d’un shooting par un photographe professionnel (Olivier Flamme).

La campagne digitale

L’association Les Gens de Mormal souhaite communiquer son événement de façon éco responsable. Elle évite la logique du « tout papier » pour sa communication. Elle imprime uniquement avec du papier recyclé, et en quantité suffisante, les supports essentiels à son événement. (affiche et flyers)
Pour le reste de sa campagne de communication, l’association favorise la communication digitale sur les réseaux sociaux et sur son site internet. J’ai donc réalisé l’ensemble des déclinaisons et des visuels pour sa campagne sur Facebook afin de toucher leur public cible.

Sa principale force réside également dans la diffusion d’un teaser avec comme acteurs les compagnons de Mormal (ses bénévoles) et en décor la Forêt de Mormal .

L’élaboration de la campagne de communication du festival de l’association Les Gens de Mormal ne se limite pas à cela. Tout au long de l’année, elle communique principalement sur les réseaux. En réalisant des visuels percutant, l’association touche son public cible et développe son événement.
Lors du festival également, elle souhaite avoir une cohérence dans les supports de communication d’accueil. L’association a la volonté de rendre la venue du public plaisante et compréhensible.
Si vous souhaitez voir l’ensemble de mes réalisations dans le cadre de la collaboration avec Les Gens de Mormal, c’est par ici 

Cet exemple de campagne de communication vous aide-t-il à y voir plus clair ?
Racontez-moi votre expérience dans les commentaires 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

justo id risus Donec id Aenean in vel, elit. tristique Praesent

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.