Comment communiquer son événement avec un petit budget

• Temps de lecture : 3 min

Avec votre association vous organisez un événement tous les ans depuis plusieurs temps déjà. Vous ne misez pas forcement sur la communication par soucis budgétaire ou alors vous communiquez avec un petit budget. Dans ce cas, votre événement ne prend pas d’ampleur, il a du mal à attirer du public et vous vous demandez sans doute pourquoi ?

Organiser un événement est une chose, faire en sorte qu’il attire et qu’il soit connu, en est une autre. Festival, événement, concert : tout le monde a besoin d’aller à un moment ou un autre à la rencontre de son public. Pour cela un seul mot d’ordre : LA COMMUNICATION.

Mais comment communiquer un événement avec un petit budget ? Je vous donne quelques pistes à suivre pour passer à l’action et développer votre événement, même sans budget 👇

Adapter ses supports de communication

Aujourd’hui, il existe de nombreux supports de communication pour promouvoir son événement. Mais il en existe deux grandes catégories : l’impression et le digital.

Cependant, il n’est pas nécessaire de tout utiliser en grande quantité. La promotion de votre événement ne doit pas être basée sur une course à la production de supports de communication inutile. Gardez en tête que le support reste un outil au service d’un plan de communication. Il ne se suffit pas donc à lui tout seul.

Pour cela, et pour limiter vos dépenses inutiles, réfléchissez bien à votre public cible. Celui vers qui et par quel moyen vous aller communiquer pour lui donner envie de participer à votre événement. Une fois cela en tête, il vous sera facile de choisir vos supports de communication les plus adaptés.

Par exemple, pour un festival de musique électronique, il y a fort à parier que votre public cible se trouve sur les réseaux sociaux. Il est donc inutile de créer une affiche et de la placarder au coin d’une rue.

Imprimer sans dépenser des millions

Parfois, les factures d’impression ont un coût relativement élevé. Il est ainsi difficile de communiquer un événement avec un petit budget si ces frais ne sont pas réfléchis.

Dans un premier temps, prévoyez un rayon de diffusion pour vos supports de communication imprimés. Sinon, vous ne serez pas capable de convenir d’une quantité exacte. Dans ce cas, vous allez imprimer soit trop peu et donc refaire une commande plus tard sans bénéficier d’un tarif dégressif. Soit beaucoup trop et donc une bonne partie de vos supports finiront à la poubelle.

Ensuite, si certains éléments de vos supports de communication sont voués à être réutiliser, évitez de mettre des informations périssables pour ne pas devoir réimprimer tous les ans. Ainsi vous serez gagnant sur votre budget.

Pour finir, les supports de communication papier sont voués à finir à la poubelle malheureusement. Autant choisir un grammage adapté. Est-ce que des supports de communication éphémère ont-ils besoins d’être aussi épais ? Plus le papier est fin, moins le coût est élevé. Autant bien y réfléchir !

En adoptant une réflexion sur l’impression de vos supports de communication, vous réussirez à faire baisser les factures mais vous ferez également un geste pour la planète.

💡 En 2020, votre public est plus sensible à la protection de l’environnement et à l’impact sur la planète. Vous aussi affirmez votre position en termes de respect de l’environnement et adoptez la communication éco-responsable.

Privilégiez la communication sur les réseaux sociaux

La communication digitale est une véritable révolution pour la promotion de son événement. Elle vous permettra de gagner en visibilité, en notoriété, d’accroître le nombre de participants et leur engagement sans d’énorme frais.
De plus, elle est « Evergreen », c’est-à-dire durable dans le temps comparé à une affiche ou un flyer. Par exemple une publication sur un réseau social peut-être partagé et repartagé des centaines voire des milliers de fois.

Communiquer un événement avec un petit budget sur les réseaux sociaux
Exemple ici de la campagne de communication d'un événement de l'association Les Gens de Mormal avec près de 30 000 personnes touchées, 340 partages et 40 commentaires

En conclusion pour communiquer un événement avec un petit budget, choisissez toujours vos supports de communication en fonction de vos besoins et surtout de votre public cible. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.
Prenez votre temps pour réfléchir et mettre en place votre stratégie de communication. Rien ne sert de courir, car vous serez surement perdant en temps, en argent et votre événement n’attirera surement pas plus que vous ne l’imaginiez.

Si vous avez besoin d’aide dans la recherche de vos supports adaptés à votre budget, je suis là pour vous accompagner, c’est mon domaine 👉 alors contactez-moi 📩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

nec id Phasellus Donec facilisis accumsan ante. vel,

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.