Créer une affiche pour votre événement

• Temps de lecture : 3 min

Une affiche efficace pour votre événement ou votre spectacle n’est pas forcement la plus originale. Pour que l’affiche attire, elle doit avant tout être construite de façon la plus claire possible. Ainsi, sa conception est basée sur une gestion intelligente des informations placés aux bons endroits.

Il est également très important de connaitre votre public cible pour votre affiche sinon vous peinerez à convaincre et votre événement n’attirera pas.

Avant tout… mettez-vous à la place de votre public. 🙏

Lorsque vous regardez une affiche, quelles informations souhaitez-vous voir en premier ?

Bien sûr avant toute chose, vous souhaitez savoir qui organise l’événement et quel nom porte-t-il. À cette étape de la visualisation, vous avez déjà une idée du style de l’événement et vous avez vu son identité visuelle. En conséquence vous savez plus ou moins si il vous correspond.

Pour en savoir plus sur l’identité visuelle, j’ai précédemment réalisé un article  pour vous montrez à quel point elle est importante.

Viens par la suite les informations pratiques : le lieu, la date et la programmation (ou au moins les moments forts). Cette partie vient compléter votre avis : Est-ce que cet événement m’attire ? Est-il fait pour moi ?

Pour finir, vous trouverez les informations de l’organisateur : coordonnées, site web, billetterie etc. Si vous êtes arrivé à cette étape, c’est que cela vous intéresse ! C’est un bon point.

En conclusion, avant de réaliser votre affiche et de promouvoir votre événement, vous devez réfléchir à votre concept et votre public cible.
– Pour qui je communique (ma cible)
– Pourquoi je communique (mon message)
– Quel est mon objectif (mon concept)
– Quand et où aura lieu mon événement (mes infos pratiques)

En répondant à ces questions, vous obtiendrez uniquement les informations primordiales à placer sur votre affiche et ainsi vous orienterez votre cible plus facilement vers votre événement.

Hiérarchisez votre affiche 👌

Maintenant que vous connaissez les informations à ajouter sur votre affiche, réfléchissez à leur position. Déterminez les informations les plus importantes afin de les placer par ordre.
Bien sûr, soyez le plus simple et le plus logique possible. Comme toujours, mettez-vous à la place de votre public.

Qu’est-ce que je devrais savoir pour me rendre à un festival ? (par exemple)

Et bien, tout d’abord le nom du festival avec son logo. En général cela influence sur le style de musique et vous aide à savoir si vous allez aimer.
Ensuite la date et le lieu, tout simplement pour savoir si je suis disponible et à proximité.
Et pour finir, la programmation et les informations pratiques de réservations.

Il est essentiel de comprendre également le sens de lecture d’une affiche. En général, lorsqu’on voit pour la toute première fois une affiche, il nous faut entre 3 et 4 secondes pour être intéressé et la regarder plus en détail. Afin de faciliter la lecture d’une affiche pour votre public et de l’accrocher au premier coup d’œil, vous pouvez utiliser le chemin du regard en Z. En effet, en occident nous avons l’habitude de lire de la gauche vers la droite. Cette habitude se retrouve dans notre lecture d’un visuel également.

Pour finir, ne surcharger pas trop votre affiche : allez à l’essentiel. Vous ne devez mettre que les informations pertinentes sur votre affiche. Si il y a trop de choses à voir, votre public ne lira pas votre affiche. Elle doit être le plus facile et la plus claire à lire.

Voyez par vous-même (oui, rien ne vaut un petit exemple)

Et voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser votre affiche pour votre événement ou votre spectacle. Il ne vous reste plus qu’à compléter vos informations par des couleurs, des typographies et de jolis visuels.

Vous êtes en manque d’inspiration ou de temps ? Ou vous avez tout simplement besoin d’aide ? Moi, c’est Simon de l’atelier O’Pixel et je suis graphiste spécialisé dans la communication des événements. Je serai ravi de pouvoir vous accompagner dans la réalisation de votre affiche. Alors si vous le souhaitez, contactez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

dolor nec velit, id, sed Donec felis id ut

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.