Avoir un dossier de presse de qualité pour votre événement

• Temps de lecture : 2 min

Aaah le fameux dossier de presse ! C’est l’outil IN-DIS-PEN-SABLE afin de communiquer auprès des médias. Il est le complément idéal dans la communication de votre événement.

Bien qu’il soit réservé uniquement à des professionnels, il ne faut pas négliger sa réalisation. Il doit donner envie et permettre aux journalistes d’être intéressés par vos festivités.

Aujourd’hui, intéressons-nous à sa réalisation. Pour bien l’exploiter, il est essentiel de bien le comprendre. Faisons donc un petit tour d’horizon sur le dossier de presse ensemble 👇

Le dossier de presse, c’est quoi ?

Le dossier de presse est un document de travail (papier ou numérique) qui permet aux journalistes d’obtenir le maximum d’informations afin d’y rédiger un article ou de préparer des interviews. L’objectif premier est de donner des informations précise et complète sur votre événement.

C’est un atout dans votre stratégie de communication. Bien structuré et pertinent, il permettra de communiquer votre événement auprès de la presse généraliste ou spécialisée, blogueurs et influenceurs de réseaux sociaux. Qui à leur tour diffuserons vos informations auprès de votre public cible.

💡 attention à ne pas confondre dossier de presse et communiqué de presse.
Le communiqué de presse informe les médias du lancement d’un événement précis.
(Par exemple l’annonce d’un festival à telle date et avec telle tête d’affiche) 
Le dossier de presse est une présentation générale de votre événement. Il se complète à la suite du communiqué.

De quoi le dossier de presse est-il composé ?

Le dossier de presse ne se rédige pas n’importe comment. Bien souvent il est composé au minimum de 5 informations importantes :

La présentation de l’organisateur 
Présentez en quelques lignes toutes les personnes organisatrices de l’événement. Expliquez comment vous en êtes arrivé là et quels sont vos objectifs pour votre événement.

La présentation de l’événement 
C’est ici que vous présentez votre événement. Définissez clairement la date et le lieu de vos festivités. Présentez en détail le programme, les intervenants et les prestataires.
Dans cette partie, vous devez être le plus précis possible.

Des chiffres clés 
Vous pouvez présenter ici des statistiques de votre événement avec des chiffres sur le nombre de visiteurs que vous avez déjà eu ou que vous estimez avoir. Vous pouvez également faire une petite description de votre budget.
Vous n’avez pas besoin de rentrer dans les détails, mettez uniquement les chiffres qui vous semblent important.

L’ensemble de votre communication 
Dans cette partie, vous fournissez au journaliste l’ensemble de votre communication dont il a besoin :  logo, affiche, visuel, vidéo promotionnelle, photo, infographie…

Vos informations de contact
Élément indispensable pour vous contacter. Indiquez l’ensemble de vos informations de contact : téléphone, mail, site internet.

💡 Bien sûr, vous pouvez ajouter des catégories dans votre dossier de presse. Attention cependant à ne pas en faire trop et ainsi désintéressé les journalistes.

Pourquoi votre dossier de presse doit-il être de qualité ?

La présentation du dossier de presse n’est pas à négliger, elle est aussi importante. Vous devez soigner votre mise en page, elle doit être structurée et lisible. L’ensemble de votre dossier dois être cohérent avec l’ensemble de votre charte graphique. Les couleurs, la typographie et les éléments graphiques doivent se compléter avec l’ensemble de votre communication.
Dites-vous aussi que votre dossier de presse peut être lu par de futurs investisseurs ou partenaires. Autant soigner le plus possible afin qu’il donne envie à tout le monde.

Envie d'un dossier de presse de qualité ?

N’hésitez pas à me solliciter pour mettre en page votre dossier de presse !

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Qui suis-je ?

Je suis Simon et je travaille dans mon atelier : l’atelier O’Pixel.
Je suis graphiste freelance spécialisé dans l’événementiel : j’accompagne les organisateurs et les entrepreneurs du monde culturel à communiquer de façon claire et efficace pour toucher un large public et faire de leur événement une réussite ! 👏 

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