Adoptez l’éco-conception pour la communication de votre événement !

• Temps de lecture : 7 min

Les événements sont sources d’émerveillement et de plaisirs. Pour qu’ils attirent du public, une bonne communication est indispensable. Malheureusement comme pour toute activité, ils ont un impact environnemental conséquent.

Aujourd’hui il est donc primordial de prendre en compte les enjeux de la protection de la planète pour ainsi bénéficier d’une image positive auprès de votre public mais également de limiter son impact sur l’environnement. Et tout commence par l’adaptation sa communication.

Par définition propre, l’éco-conception consiste à prendre en compte les impacts environnementaux de son produit, son service ou son activité tout au long de son développement de façon à être plus respectueux de l’environnement et ainsi préserver la planète.

Quand on parle d’éco-conception dans la communication d’un événement, on pense tout de suite au fait d’utiliser des supports papiers écologiques (papiers recyclés, papiers PEFC etc). Cependant, l’éco-conception ne s’arrête pas là et va beaucoup plus loin dans la démarche de protection de la planète. Car oui, même si vous pensez que vous protégez la planète en communiquant uniquement sur internet, vous vous trompez. La communication digitale a également un impact négatif sur l’environnement.

Mais du coup… comment optimiser la communication de son événement pour être plus respectueux de l’environnement ? Il ne  s’agit pas ici  de ne plus communiquer votre événement, mais plutôt de réfléchir à des méthodes pour limiter son impact. Je vous explique tout ici 👇

Optimisez votre identité visuelle.

Comme je vous l’expliquais précédemment, quand on veut réduire son impact sur la planète on pense bien souvent à utiliser moins de papiers polluants. Cependant cela ne suffira pas.
Vous pouvez adopter l’éco-conception dans la création de votre identité visuelle. La réflexion se portera notamment sur les logos, les typographies et les couleurs. Pour chacun d’entre eux, vous devez réfléchir à réduire l’impact de votre identité sur la planète. Pas de panique, voici quelques conseils 👇

• Vous pouvez partir sur une version épurée de votre logo. Cela réduira considérablement votre consommation d’encre, surtout si vous l’utilisez sur beaucoup de documents à imprimer. Bien sûr, épuré ne veut pas dire inefficace.

Prenons un exemple concret ici avec le nouveau logo de CITEO qui permet d’économiser 50% d’encre.

Exemple d'éco conception de logo
Source : Ecobranding | Découvrez le projet complet ici : Identité visuelle Citéo

• Pour les typographies c’est la même chose, favorisez l’utilisation de polices plus fines et légères dans vos créations. Il existe également des polices éco-font qui consomme de 30 à 50% moins d’encres.

La police Ryman Eco est une eco-font qui permet d’économiser 33% d’encre en moyenne tout en gardant un design moderne et élégant.

Exemple d'eco-font
Source : Ryman Eco

• Évitez les gros aplats de couleurs sur votre identité visuelle qui nécessite lors de l’impression une grosse consommation d’encres. Il est possible de jouer avec la densité des couleurs. Par exemple un noir à 85%, permet d’économiser beaucoup d’encre pour une efficacité quasi similaire.

Le Guide CMJN d’Ecobranding est un outil de couleurs qui propose 167 couleurs qui ont été éco-conçues. Ces couleurs limitent la consommation d’encre utilisée pour l’impression quatre couleurs.

Exemple de couleurs eco-conçue
Source : Ecobranding | Découvrez l'ensemble du guide ici : EcoBranding : Eco-Colors

• Limitez aussi l’utilisation de couleurs Pantone, qui demande l’utilisation d’encres spéciales, des imprimantes sur mesure et beaucoup de nettoyage de buses d’impression.

🌍 Durant mon procédé de création, je pratique l’ensemble de ces réflexions afin de réduire l’impact négatif de votre communication sur la planète. 🙂

Optimisez votre communication papier.

L’un des supports ayant un impact conséquent sur l’environnement est sans doute la communication papier. Surtout que bien souvent, cette communication finira à la poubelle un fois votre événement terminé. Quel gâchis n’est-ce pas ? 😥

Pourtant, il est parfois difficile de s‘en priver, entre le programme de vos animations ou le plan de votre festival avec les différentes scènes. Cependant, il existe de nombreux moyens en termes d’éco-conception pour optimiser votre communication papier. Ne vous inquiétez pas, j’ai des solutions. 😎

• Privilégiez une impression verte : Pour limiter l’impact sur l’environnement de vos supports de communication, optez pour un imprimeur éco-responsable avec le label imprim’vert. Favorisez également une entreprise locale ou nationale. Pour ma part je passe par un imprimeur utilisant des encres végétales et du papier recyclé pour l’ensemble de ma communication.

Label Imprim'vert
Imprim’vert est un label français accordé aux imprimeurs qui limitent l'impact de l'impression sur la planète.

• Préférez du papier recyclé et PEFC : Le papier certifié et le papier recyclé sont de bonnes  alternatives au papier classique.
Si vous optez pour du papier certifié, privilégiez la certification PEFC. Ce label est une certification forestière qui garantit que le papier provient de forêts gérées durablement. Elle garantit une gestion responsable des forêts.
Si vous choisissez du papier recyclé, le choix est dense : le papier recyclé classique, le papier recyclé de déchet de l’agro-industrie, le papier recyclé de la maroquinerie etc.

Logo papier PEFC
Logo papier FSC
Logo papier recyclé
Logo papier recyclé à 100%

• Privilégiez des formats de papiers standard : De nombreux imprimeurs vous proposent des formats personnalisés pour vos créations, cependant ces formats génèrent des chutes inconsidérable de papiers intitule. Un contenu intéressant et un design pertinent sont plus important qu’un format original.

• Imprimez uniquement les supports essentiels et à la juste quantité : Vous devez porter une réflexion lors du choix de vos supports de communication pour votre événement. Il n’est pas nécessaire de tout utiliser en grande quantité. Votre promotion ne doit pas être basée sur une course à la production de supports de communication inutile.
Profitez également de vos supports papier pour en faire « une extension » de votre communication digitale. Par exemple lorsque vous réalisez un flyer, ajoutez un lien vers votre site internet et vos réseaux sociaux afin d’y partager des informations complémentaires.

💡 Plutôt que d’imprimer certain documents pour votre public, vous pouvez les convertir en PDF directement disponible en téléchargement sur votre site internet.

• Réfléchissez aux infos que vous mettez sur vos supports : Sur l’ensemble de vos supports, vous ne devez avoir que des informations pertinentes. Sinon votre public ne s’intéressera pas à votre événement d’une part et jettera immédiatement votre support (quel gaspillage 😣). Une réflexion de vos supports communication avec un graphiste professionnel pourra vous faire gagner de l’argent et éviter le gaspillage.

• Réfléchissez à vos supports dans le temps : Si certains éléments sont voués à être réutiliser, évitez de mettre des informations périssables pour ne pas devoir les réimprimer tous les ans.

🌍 Bien sûr, il existe de nombreuses autres alternatives pour limiter l’impact des supports papiers sur l’environnement. Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter ensemble 🙂.

Pensez vert même dans votre communication digitale.

Contrairement à ce qu’on peut croire, communiquer votre événement sur internet a également un impact sur la planète.  Chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque lancement de billetterie ou chaque événement virtuel participent à une pollution numérique.
La pollution numérique est engendrée principalement par le fonctionnement d’internet (transport de données, datacenter etc) et par la fabrication de l’ensemble des terminaux informatiques (smartphone, ordinateurs etc).

Pour limiter l’impact de votre communication sur le web, là encore l’éco-conception est envisageable. Si vous avez un site internet pour votre événement par exemple, vous pouvez opter pour un hébergement écologique dans un datacenter « Green ».
Il est également possible de minimiser le nombre de pages et d’optimiser le poids de vos visuels afin d’avoir une consultation fluide et simple de votre public et ainsi réduire son temps de connexion. En passant moins de temps sur votre site internet, votre public limite son impact.

Pour conclure.

L’éco-conception n’est pas non plus la solution miracle qui réduira tout l’impact sur la planète du jour au lendemain. Elle contribue simplement à réduire l’empreinte écologique de la communication de votre événement. Chaque petit geste compte, qui appliqué et additionné par tout le monde réduira considérablement l’impact environnemental.

Moi-même je ne suis pas irréprochable… Étant graphiste, je travaille principalement avec des nouvelles technologies qui consomment au quotidien (ordinateurs, smartphone, appareil photo etc). 🙄

Mais afin de limiter mon impact, j’opte pour des écogestes dans la réalisation de votre communication.

Tout d’abord en appliquant l’ensemble des conseils cités dans cet article mais aussi en optant pour des énergies vertes et renouvelables pour alimenter mes outils de travail.
(Je suis actuellement chez le fournisseur ILEK qui propose une énergie verte 100% française) 
Mon site internet est hébergé dans un datacenter green en France et l’ensemble de ma communication papier est issue de papier recyclé.

Et vous, quels gestes faites vous pour limiter votre impact sur la planète ? 😎
Racontez-moi dans les commentaires 👇

Envie daller plus loin dans votre communication ?

Attirez du public et limitez votre impact sur la planète dès maintenant !

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Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

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