Comment communiquer son festival à un jeune public

• Temps de lecture : 3 min

Vous organisez un festival à destination d’un jeune public et vous souhaitez attirer celui-ci ?

Vous avez prévu vos affiches et flyers traditionnelles… Cependant ce n’est pas forcément le plus adapté à un jeune public.

Mais comment promouvoir son festival pour un jeune public alors ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre communication afin d’attirer le public que vous souhaitez 👇

Adaptez votre communication pour un jeune public

Lorsque vous souhaitez organiser un festival destiné à un jeune public, il est important de prendre en compte l’âge de vos festivaliers. Vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Le but est d’attirer le plus de personnes possible dans la tranche d’âge désirée. Il est donc primordial de s’intéresser à la façon dont votre cible communique.

Pour un jeune public, il est certain que la communication passe par les réseaux sociaux. Ne vous aventurez donc pas dans une communication papier par exemple. 

Les tendances des réseaux sociaux pour votre festival

Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de réseaux sociaux sur le web. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être présent partout.

La toute première chose à faire est de choisir un ou deux réseaux sociaux les plus adaptés à votre public cible afin de pouvoir communiquer efficacement et régulièrement.

Pour cela, j’ai réuni pour vous quelques réseaux sociaux du moment et qui seront efficace à la communication de votre événement.

Facebook : Malgré un léger regain ces dernières années, Facebook reste le plus grand réseau social du monde. Avec plus de 2.5 milliards d’utilisateurs, votre jeune public est forcément là !

Instagram : Avec plus d’1 milliards d’utilisateurs, Instagram est le mieux positionné auprès des adolescents. Pour un festival destiné au jeune public, foncez !

Tik-Tok : Devenu incontournable pour les 15 – 20 ans, Tik-Tok est un réseau social basé sur la vidéo. Une nouvelle façon originale et efficace de promouvoir votre festival auprès des jeunes !

Être connecté le jour de votre festival

Le jeune public aime être constamment connecté et les informations en temps réel font partie de l’expérience moderne d’un festival.

L’utilisation des nouvelles technologies vous permet de communiquer facilement sur votre événement.

Vous pouvez préparer une application mobile à télécharger dès l’arrivée de votre public sur le site du festival par exemple ou relayer en temps réel toutes les informations que vous souhaitez diffuser.

Un changement de dernière minute, une annonce spéciale, un imprévu ou la découverte des coulisses de votre événement ? Faites-le savoir en direct sur les réseaux.

N’oubliez pas, d’interagir au maximum avec votre communauté, répondez aux commentaires laissés sur vos publications, répondez aux messages privés que certains festivaliers vous envoient.

Cela renforcera l’interactivité et le contact entre vous et votre jeune public.

💡 En résumé :

  • Définissez l’âge de votre cible et où elle se trouve sur les réseaux sociaux.
  • Partagez du contenu sur un réseau social adapté.
  • Soyez également connecté avec votre communauté le jour de votre festival.

Et vous, vous communiquez de quelle façon pour attirer un jeune public sur votre festival ? 😎 Racontez-moi dans les commentaires 👇

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Qui suis-je ?

Je suis Simon et je travaille dans mon atelier : l’atelier O’Pixel.
Je suis graphiste freelance spécialisé dans l’événementiel : j’accompagne les organisateurs et les entrepreneurs du monde culturel à communiquer de façon claire et efficace pour toucher un large public et faire de leur événement une réussite ! 👏 

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