Freelance ou agence : Quel choix pour la communication de votre événement ?

• Temps de lecture : 6 min

Lorsqu’on crée un événement ou qu’on souhaite développer la promotion de son festival, une question nous vient souvent en tête : Qui contacter pour être accompagner dans la communication ? Un graphiste freelance ? Une agence de communication ?

Et lorsqu’on chine sur les moteurs de recherches …. Il s’ensuit en résultat des milliers de pages de professionnels et d’agences en tout genre.

Que vous soyez un petit événement ou un gros festival, la toute première étape dans votre volonté de communiquer est de choisir entre un freelance ou une agence. Alors pas de panique… Pour vous aider à faire votre choix voici quelques conseils que j’ai regroupé pour vous dans cet article. 🙂

Bien sûr, il ne s’agit ici que de recommandations. Le plus important est que vous trouviez un prestataire de qualité et qui vous convient.

Freelance ou agence… Chacun a ses avantages et ses inconvénients et ce choix dépend en partie de la nature de votre événement ou de votre projet.

Alors… C’est parti ! 👇

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le terme « freelance » vient de l’anglicisme qui veut tout simplement dire « indépendant ». Un graphiste freelance est donc un travailleur indépendant. Il travaille à son compte de chez lui ou dans des espaces de coworking avec d’autres freelances.

Contrairement à un salarié, il n’a pas de contrat à long terme (CDD ou CDI), mais réalise des missions, qu’il facture à ses clients.

Il est généralement spécialisé dans un ou plusieurs domaines d’expertise et passionné par ce qu’il fait.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence est une entreprise qui emploie des salariés et qui réunit différents corps de métiers (directeur artistique, graphiste, infographiste, développeur….) au sein d’une même structure.

À travers une équipe pluridisciplinaire, une agence de communication peut réaliser plus rapidement différentes prestations contrairement à un indépendant : stratégie de communication, création graphique, webdesign, photographie, vidéo…

Les avantages de choisir un freelance.

🚀 Son niveau d’expertise.

La première chose à faire lorsqu’on choisit son prestataire pour sa communication, c’est de regarder les services proposés ainsi que les créations déjà réalisées sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux. Que ce soit un freelance ou une agence, vous ne pourrez pas passer à côté de cette étape. 🙂

Mais pour l’expertise.. Est-ce mieux une agence ou un freelance ? 🤔

Si vous choisissez une agence pour réaliser la communication de votre événement, il sera difficile d’obtenir une relation de confiance et de connaitre le niveau d’expertise de la personne créative en charge de votre projet. Bien souvent, plusieurs graphistes se passent la main sur une création… avec des univers graphiques complétement différents. Le tout orchestré par le directeur artistique, qui collabore uniquement avec vous. Votre communication ne sera pas forcement adapté à vos envies.

Faire appel à un graphiste freelance sera un plus pour votre communication. En effet, avoir un interlocuteur unique, plus ouvert et à votre écoute, vous permettra d’obtenir des créations adaptées, originales et différentes des autres. De plus, un freelance est généralement très passionné par ce qu’il fait et fera tout son possible pour vous satisfaire. Il se forme constamment, acquis chaque jour de nouvelles compétences et il est au courant des tendances du design actuel dans son domaine de prédilection.

💰 Ses tarifs avantageux.

Les tarifs de prestation d’un freelance sont souvent moins élevés que ceux des agences. Cela s’explique par la différence de charges (notamment salariales) et de taxes entre les deux. Le freelance est seul et engendre donc moins de frais pour faire fonctionner son entreprise.

Une agence possède une grille tarifaire défini pour chaque prestation qui en général n’est pas vu à la baisse. Le freelance lui, défini son tarif en fonction de votre projet précis et du temps qu’il va mettre pour le réaliser. Il peut donc se permettre d’adapter son tarif en fonction de votre budget (dans la limite du possible bien sur 😉). Il peut également accepter une baisse de prix de ses prestations, là où l’agence ne le fait pas.

Je tiens tout de même à préciser que le freelance ne brade pas ses tarifs. Ces prix sont basés sur des tarifs journaliers maximum et minimum afin de faire fonctionner correctement son entreprise. 🙂

😏 Sa flexibilité hors pair.

Un freelance est beaucoup plus souple qu’une agence. Tout d’abord parce qu’il gère beaucoup moins de projets. Il peut même se consacrer à un seul client à la fois. 🙂

Il est complétement autonome et gère son propre emploi du temps comme il le souhaite. Sachant que vous êtes son unique interlocuteur, il se rendra donc le plus souvent disponible quand vous le souhaiterez. Il a donc une liberté totale là où une agence est soumise à plus de contraintes.

Collaborer avec un freelance est beaucoup plus simple car cela requiert moins de formalités et d’engagements : il est tout à fait possible de travailler à court terme sur un projet ponctuel avec un freelance, ce qui est moins évident avec une agence.

😎 Son ouverture à tous les projets.

Le freelance est bien souvent plus ouvert à tous les projets. Il jongle entre missions ponctuels, missions longues, petits et gros projets. Contrairement à une agence qui privilégie les projets conséquents et à gros budgets bien souvent.

Le travail avec un graphiste freelance, c’est plus qu’une collaboration. Il s’agit d’un véritable partenariat avec une confiance irréprochable l’un envers l’autre.

Le freelance est plus ouvert d’esprit, plus compréhensif face à vos besoins et problèmes et n’hésite pas à partager énormément ses connaissances. Il sera à l’écoute de vos remarques et critiques constructives et n’hésitera pas à vous donner de nombreux conseils en communication (sans supplément 🙂).

Le travail en agence n’est pas aussi proche. Un mur se crée généralement entre vous et le ou les créatifs qui travaillent sur votre projet. Les graphistes en agence travaillent sur divers projets et parfois sur plusieurs missions en même temps, ce qui ne leur permet pas de s’imprégner à 100% à votre projet.

🤩 Son côté exclusif et unique.

Lorsqu’on travaille avec un freelance pour la communication d’un événement, on collabore avec une seule et même personne tout au long d’un projet jusqu’au jour J.

Le partage et l’échange au sujet du projet est énormément facilité et s’il y a un problème et que vous avez des questions… vous savez tout de suite à qui vous adressez. Du premier rendez-vous à la création graphique de toute votre communication, il assurera une cohérence sur tous les supports en total lien avec vous.

Il n’y a aucun intermédiaire perturbateur entre vos idées et les siennes. Car en agence… Si vous avez un briefing précis, des questions ou un problème. Vous allez devoir passer par un(e) secrétaire qui contactera le directeur artistique et qui informera sa direction et seulement les graphistes en charge de votre projet… Pas sûr que vos informations soit bien retranscrite.

Il en vient de même si vous souhaitez faire appel à une agence pour des missions récurrentes. Vous n’aurez peut-être pas la même équipe créative qui se chargera de votre projet et il n’y aura pas vraiment de cohérence dans votre univers. Alors qu’en appelant un graphiste freelance, vos prochaines demandes seront encore plus fluides et rapides car il vous connaît vous et ses exigences.

👨‍👨‍👧‍👧 Son partage de réseau.

Si vous pensez qu’en collaborant avec un freelance vous allez devoir chercher de nouveau un autre prestataire pour les parties du projet qu’il ne maitrise pas.. alors vous vous trompez ! 😏

Être freelance ce n’est pas du tout être seul et bien souvent de nombreux graphiste collabore avec d’autre indépendant afin de compléter leur offre et être le plus complet possible.

Un freelance saura donc vous mettre en relation avec d’autres professionnels selon vos besoins. Pour ma part, je vous ouvre mon réseau de prestataire de confiance dans le domaine de l’événementiel.

Pour conclure.

Vous êtes décidés à investir pour vous faire accompagner dans la communication de votre événement ? Eh bien vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix entre un graphiste freelance ou une agence de communication. 🙂

Je ne le dirais jamais assez mais dans cet article, il ne s’agit que de recommandations. Le plus important est que vous trouviez un prestataire de qualité qui vous convient à vous et à votre projet. 🤗

Besoin d'un freelance ?

Boostez votre communication et attirez du public graçe à un graphiste freelance spécialisé dans l'événementiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.