L’importance de l’identité visuelle

• Temps de lecture : 3 min

L'identité visuelle, c'est quoi exactement ?

Plus qu’un simple logo, l’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments graphique qui va permettre de reconnaître votre activité, votre entreprise, votre événement ou votre festival.
Aujourd’hui avec le développement d’internet qui est devenu abordable pour tous et accessible à tout moment, chacun en a besoin. Celle-ci va vous permettre de vous démarquer de la concurrence mais aussi d’attirer et de retenir l’attention de vos clients ou de votre public.
Votre identité visuelle va créer la toute première impression face aux personnes qui ne vous connaisse pas encore. Grâce à elle, il suffira d’une dizaine de seconde pour que cette personne se fasse une opinion sur vos valeurs, votre professionnalisme et votre sérieux. Et quand votre activité est bien ancrée dans son domaine, elle vous permettra d’obtenir toute la notoriété que vous méritez !

Est-ce vraiment important ?

Une identité visuelle bien pensée est indispensable pour se démarquer. Prenons un exemple dans le domaine de l’événementiel : Lorsque vous allez voir pour la première fois l’identité visuelle d’un festival, si celle-ci est bien réfléchi, en un clin d’œil, vous saurez de quel style de musique sera constituer la programmation mais également quel type de public il attirera. Elle vous permettra donc de savoir si cet événement est fait pour vous ou pas.
Plus concrètement, l’identité d’un festival de musique classique aura un logo plus soutenu avec des couleurs plus sobre et luxueuse pour attirer une catégorie de personne plus orthodoxe alors qu’un festival de musique électronique, se parera d’une identité visuelle plus moderne et aux couleurs clinquantes afin d’attirer un public jeune.

Vous l’avez bien compris, oui l’identité visuelle est importante, elle va vous permettre d’attirer et d’atteindre vos objectifs !

De quoi est-elle composée ?

Simon Potiez | Identité visuelle Atelier O'Pixel

🔹 Un logo 
Il doit correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre activité. C’est la toute première chose que votre client ou public verra et qu’il mémorisera. C’est donc pour cela qu’il doit être simple et parlant tout en restant identifiable pour toujours !

🔹 Des couleurs 
Les couleurs permettront de créer un univers à votre activité et d’intensifier des valeurs précises. Le choix de celles-ci n’est pas négligeable car elles ont toutes des significations différentes.

🔹 Une typographie
Elle permet de lier l’ensemble de votre identité visuelle et de rester cohérent avec votre logo, vos couleurs mais aussi vos valeurs.

🔹 Des visuels
Nous pourrons retrouver également des motifs, des pictogrammes ou des formes afin d’aller plus loin dans la cohérence et dans votre univers.

Faut-il faire appel à un graphiste ?

Une identité visuelle n’est pas simple à créer. Il ne suffit pas de prendre une photo, ou de choisir un visuel existant dans une banque de données en guise de logo, et d’ajouter votre nom d’entreprise ou d’événement en dessous.
Vous l’aurez compris faire une identité comme une simple image ça ne fonctionne pas en revanche faire une identité qui communique, ça fonctionne ! Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à un graphiste. Il vous aidera à faire passer un message à travers le visuel tout en prenant compte de vos cibles et objectifs.

Décider d’affecter un graphiste ou non reflétera l’image de votre activité.

Les étapes pour réaliser son identité

Vous avez envie de réaliser votre identité visuelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous ai résumé à travers une road map toutes les étapes à suivre pour réaliser votre identité parfaite ! 

La Road Map de l'identité visuelle

Et Maintenant ?

Convaincu par l’importance de l’identité visuelle ? 
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez travailler votre identité visuelle pour votre événement, entreprise ou autre projet. 👌​​​​​​​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

leo. ut velit, in Aliquam pulvinar Curabitur vel, ut commodo elit. id

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.