Comment avoir un compte Instagram attrayant pour son festival

• Temps de lecture : 6 min

Aujourd’hui, vous êtes décidé à augmenter la visibilité de votre festival en utilisant les réseaux sociaux. Vous avez fait le bon choix ! 💪

En effet, les réseaux sociaux sont d’une efficacité redoutable pour communiquer un événement ou un projet culturel. La création d’une communauté sur les médias sociaux est un excellent moyen de développer son événement sur le long terme et d’attirer l’œil de vos participants. Il permet également de développer une communication peu coûteuse.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest … Le nombre de réseaux est conséquent de nos jours. La principale erreur que rencontre de nombreux organisateurs est de vouloir être présent partout. 😔

La toute première chose à faire est donc de choisir le réseau le plus adapté à votre public cible afin de pouvoir communiquer efficacement et régulièrement. Penchons-nous aujourd’hui sur Instagram.

Majoritairement basé sur des photos et des visuels, Instagram permet de susciter l’intérêt de votre public et de développer une communication moderne et d’actualité. Alors commençons ! 👇

Pourquoi choisir Instagram pour votre Festival ?

Avec plus d‘1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux ayant la croissance la plus rapide et avec des utilisateurs de plus en plus engagés. C’est donc un choix évident pour toucher le public cible de son festival.

C’est un média visuel, il est essentiellement basé sur le partage de photos, d’illustrations et de courtes vidéos. C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos participants. Communiquer son événement sur Instagram permet de bénéficier d’une image et, ainsi, de générer beaucoup plus d’engagement qu’un simple texte.

Ce qui poussera votre public à vous suivre et à interagir avec vous sera la qualité de votre contenu. C’est la chose la plus importante sur ce réseau. Il faut avoir un style de contenus spécifique pour chaque publication afin d’être cohérent et reconnu.

De plus, il dispose de plusieurs outils permettant d’aller biiieeen plus loin que la promotion de vos têtes d’affiches. Vous pouvez par exemple utiliser les stories pour partager les coulisses souvent adorées du public.

Qu’est-ce qu’un feed ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Qu’est-ce qu’un feed ?
Lorsqu’une personne se rend sur la page d’un utilisateur Instagram, il découvre dans un premier temps une grille avec des photos et des visuels. L’ensemble forme ce qu’on appelle : le feed.

Le Feed Instagram d'un Festival

C’est la toute première impression qu’a votre public lorsqu’il se rend sur le compte de votre festival. Pour faire simple, avoir un beau feed permettra à vos participants de suivre votre page.

S’il n’est pas attrayant, peu de personne s’y intéresseront. Imaginez que votre feed soit rempli de photos de qualités médiocre, de visuels incohérent ou de publication sans rapport avec votre festival. Les internautes ne trouveront aucun intérêt à vous suivre, et passeront leur chemin.

Un feed bien construit et qualitatif permettra d’attirer votre public cible. Cela permettra à votre festival de gagner en visibilité et en notoriété.  Il serait dommage de passer à côté de ça. Pour vous aider, voici 3 conseils à connaitre avant de commencer à communiquer.

Choisir sa forme de grille sur Instagram.

Avant de poster vos images sur Instagram, vous devez réfléchir à la forme de votre grille. Il s’agit tout simplement de la mise en page de l’ensemble de vos photos sur votre fil d’actualité.

Ici il s’agit d’être organisé et harmonieux, vous ne pouvez pas publier simplement vos visuels les uns à la suite des autres sans aucune réflexion au risque d’avoir un compte désordonné. 

Feed en ligne horizontale
Feed en ligne horizontale
Festival Beauregard
Feed en ligne verticale
Feed en ligne verticale
Festival La Bonne Aventure

💡 Vous devez éviter le mélange d’images et de formes qui créer un déséquilibre sur votre feed Instagram. Il existe de nombreuses applications permettant de prévoir ce que vous allez poster et d’organiser vos images comme par exemple Unum (outil gratuit).

Choisir votre thème.

Le thème de votre compte Instagram c’est tout simplement l’ambiance que vous souhaitez donner à vos visiteurs.
Il s’agit ici d’être cohérent avec l’identité visuelle de votre festival et il n’appartient qu’à vous de le choisir.

Vous pouvez jouer avec des formes, avec des dominantes de couleurs ou même des filtres sur vos photos. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Jeux de formes avec des templates
Jeux de formes avec des templates
Dour Festival
Dominantes de couleurs
Dominantes de couleurs
Festival Au Foin de la Rue
Mélange templates & photos
Mélange templates & photos
Touquet Music Beach Festival

Alors quel sera votre thème pour communiquer la prochaine édition de votre festival ?

Choisir vos contenus.

Vous saviez probablement déjà que pour publier stratégiquement sur Instagram, vous deviez au préalable définir les types de sujets à aborder. Mais cela ne s’arrête pas là. Outre le contenu pur de votre événement, vous devez aussi définir un certain nombre de sujets en lien avec votre festival afin d’informer vos futurs festivaliers :

  • Les Artistes
  • Les informations pratiques
  • Les informations sur la billetterie et son avancement
  • Le programme et les horaires
  • Le plan de votre festival
  • Des photos souvenirs
  • Des photos des coulisses et des montages de scènes
  • Des photos de vos bénévoles en action

Soyez original et innovant dans vos publications. C’est ce qui suscitera l’intérêt de vos participants. N’oubliez pas aussi de garder une cohérence avec votre communication déjà mise en place ou avec le thème de votre festival.
Je tiens également à vous faire remarquer que la construction d’un feed qualitatif demande du temps et beaucoup de rigueur. Ne partez pas à l’aventure seul, faites-vous accompagner par une personne spécialisée 🙂

Utiliser les stories.

Une storie Instagram est une publication de photo ou de vidéo éphémère d’une durée de quelques secondes seulement et qui s’efface au bout de 24h. Elle est disponible directement sur votre profil Instagram et est totalement indépendante de votre fil d’actualité.

Les Stories Instagram d'un Festival

C’est un excellent moyen d’interagir avec votre communauté et de la tenir informer en temps réel car il est possible de rajouter du texte, des sondages, de poser des questions ou même de mentionner d’autres comptes.

Les stories apportent une nouvelle façon de communiquer votre événement car n’importe qui peut la voir, sans même suivre votre compte. Très appréciée du jeune public pour le coté instantanéité et immersion, elle est d’un réel atout.

Pour la communication d’un festival, elle est souvent utilisée pour montrer les coulisses ou pour montrer l’ambiance d’un concert en temps réel. Mails il est également possible de faire la promotion complète de votre événement via les stories. Une fois de plus soyez original et naturel 🙂

💡 Il est possible de mettre ses stories à la une directement sur votre profil. Ce sont les Highlights. Positionné juste au-dessus de votre feed, elles ne sont pas éphémères et il est possible de les organiser comme bon vous semble. Pratique par exemple pour faire un rappel des artistes présent sur votre festival, ou pour faire un suivi de la billetterie.

Les Highlights Instagram d'un Festival

Faire appel à des influenceurs.

Un influenceur est une personne disposant d’une certaine audience élevée et pouvant influencer sa communauté à se diriger vers votre compte. 

A l’heure actuel, l’ensemble des artistes et groupes de musique ont Instagram avec un nombre conséquent d’abonnés. Il est donc intéressant de profiter de leur audience pour faire la promotion de votre festival.

Pourquoi ne pas inviter des artistes à parler de leur venue sur votre festival ou leur demander de faire la promotion de votre événement sur leurs profils de réseaux sociaux ? Vous verrez les résultats seront impressionnants !

Pour conclure.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un compte Instagram attrayant pour votre festival ! 🙂 N’oubliez pas que rigueur et originalité sont de mise pour percer sur ce réseau.

Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est donc une opportunité d’attirer votre public et de le faire venir sur votre festival ! Mais n’oubliez pas, la promotion d’un festival sur Instagram demande beaucoup de temps, de réflexion et d’énergie. Vous n’arriverez pas du jour au lendemain à obtenir plus de 80k d’abonnés.

Posez-vous, établissez votre stratégie de communication et surtout amusez-vous ! Et si vous avez besoin d’aide, je suis disponible pour vous aider dans la communication de votre festival ! 🤗

Envie daller plus loin sur les réseaux sociaux ?

Boostez votre communication et attirez du public en communiquant sur Instagram !

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Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

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