Derrière la scène : Les métiers d’un festival

• Temps de lecture : 4 min

De nos jours, on ne compte plus le nombre d’événements culturels qui se créent en France et dans le monde entier. Parmi ceux-ci les festivals, ces événements qui s’organisent chaque année de façon récurrente, constituent une partie importante du paysage événementiel et sont fortement appréciés du public.

Si de nombreux festivals vivent grâce au bénévolat, l’organisation d’un festival reste complexe et requiert de nombreux moyens humains et financiers. Chaque événement est différent par sa capacité, son environnement et le public qu’il accueille. C’est donc tout un écosystème qui se crée pour l’élaboration d’un événement de A à Z. Une machine complexe qui demande que chaque pièce, chaque engrenage fonctionne en harmonie avec les autres pour le bien de son déroulement.

Un festival c’est une grosse machine. Indépendant ou subventionné, petit ou méga-événement, son but reste le même : faire vivre sur plusieurs jours, chaque année, une expérience humaine, culturelle et de qualité. Les métiers derrière la création d’un festival sont donc nombreux. De l’administratif à la technique en passant par la communication, voici un petit tour d’horizon des principaux métiers. 👇

Bien sur chaque événement à sa propre organisation avec ses propres besoins. Dans cet article il s’agit uniquement des principaux acteurs. Il existe de nombreux métiers, prestataires et collaborateurs qui interviennent dans l’organisation d’un festival. 🙂

La logistique du festival.

Elaborer le festival de A à Z, trouver la programmation qui plaira auprès du public, coordonner et gérer l’ensemble des prestataires, voila les tâches d’un conseil d’administration d’un événement.

Il est principalement composé de :

Directeur artistique.

Le directeur artistique est la personne en charge de la programmation du festival. Toute l’année, il cherche, choisit et coordonne les artistes qui seront présent sur le festival. Bien souvent, il fait ses choix sur les tendances du moment et/ou sur la thématique du festival (style de musique : rock, électro, pop…). Il est toujours à la recherche des plus belles têtes d’affiche et des découvertes.

Chargé de production.

Le chargé de production est la personne qui organise et prévoit les besoins logistiques, financiers et humains nécessaires au déroulement du festival. Il gère principalement l’ensemble des besoins du festival. Les demandes peuvent aussi concerner la gestion du public dès leur arrivé, la gestion des parkings et transports, ou encore l’emplacement des scènes en fonction de la capacité d’accueil du festival.

Chargé de logistique.

Le chargé de logistique est la personne qui assure le suivi de production du festival. Il va en autre faire le lien avec l’administration afin de veiller à l’élaboration des contrats des artistes. Il organise l’accueil des équipes artistiques et techniques durant le festival : organisation des transports et hébergement des artistes, accueil, catering…

Chargé de partenariat.

C’est la personne en charge de développer les actions du festival et d’assurer la recherche et le suivi de partenariats : partenaires publics et privés, financiers ou logistiques. Il assure la rédaction et le suivi des dossiers de subventions. Il est également en constante recherche et analyse de structures privées ou publics qui pourraient collaborer avec le festival.

La communication du festival.

Comme vous le savez peut-être, la communication est très importante pour faire connaitre un événement. Sans équipe de communication, le public n’aura pas connaissance du festival et de sa programmation. Univers visuel du festival, affiche, communication sur les réseaux sociaux … rien n’est laissé au hasard par l’équipe de communication.

On retrouve bien souvent :

Chargé de communication.

Le chargé de communication est la personne qui fait connaitre le festival ! Il coordonne avec son équipe la promotion complète du festival. Son travail commence dès la fin de l’édition précédente. Sur la base d’un plan de communication, il va organiser la mise en place de l’identité visuelle du festival, la gestion des supports Print et des réseaux sociaux tout au long de l’année jusqu’au jour J. Le but ? Donner envie au public de venir.

Graphiste / Infographiste / Vidéaste / Webmaster.

C’est l’équipe créative du festival ! En travail constant avec le chargé de communication, les graphiste/infographiste, vidéaste et webmaster œuvrent à la création de l’univers visuel du festival. Ils sont en charge de la création de l’ensemble des visuels qui servira à la promotion du festival : affiches, flyers, vidéos, signalétique, visuel de réseaux sociaux … Rien n’est laissé au hasard.

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Community Manager.

Le Community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour du festival. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence de l’événement sur Internet : Présentation des têtes d’affiches, avancement de la billetterie, diffusion des informations pratiques… Il participe énormément à l’animation des réseaux sociaux du festival en répondant aux messages et aux commentaires des internautes.

Chargé de la relation presse.

Le chargé de relations presse est le porte-parole du festival auprès des médias (journal, tv, radio…). Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l’événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de connaitre la programmation et les nouveautés, et de participer ainsi à sa promotion.

Le bon déroulement du festival.

Le plus gros du travail d’organisation d’un festival se fait bien évidement en amont. Cependant lors du jour J, impossible de laisser l’événement en roue libre avec votre public. Pour cela tout le monde est réquisitionné et à cela s’ajoute diverses personnes en charge du bon déroulement. Gestion de la billetterie, gestion des bénévoles … C’est une vraie fourmilière derrière chaque scène. On retrouve principalement : un responsable accueil et de billetterie, un responsable bénévole, un responsable sécurité…

La technique et logistique du festival.

Aménagement scénique et techniques, contrôle d’accès, gestion des sanitaires … De nombreux prestataires extérieur participent à l’organisation et à la mise en œuvre du festival au moment du festival : Ingénieur du son, Ingénieur lumière, Backliner, Roadie… Sans ces travailleurs de l’ombre, pas de festival !

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Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

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