Pourquoi faire appel à un graphiste freelance pour votre événement

• Temps de lecture : 7 min

Vous venez de créer votre événement ou vous souhaitez tout simplement le développer. Vous avez alors défini votre public cible, vos objectifs et vous voulez maintenant faire en sorte qu’il attire du monde. Super ! Pour cela vous allez devoir communiquer… Beaucoup. Et vous vous posez surement la question : “Dois je faire appel à un graphiste ?” 🤔

Je vous vois venir… Le budget vous fait peur et vous vous dites que vous pouvez vous improviser Graphiste n’est ce pas ? 😛 Mais connaissez vous bien la communication et surtout la conception visuelle

À travers cet article, je vais vous démontrer les nommmbreux avantages d’investir dans les prestations d’un graphiste pour votre événement.
Alors, vous êtes prêts ? On y va ! 🤩

Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?

La Définition du Graphiste.

Un graphiste est un professionnel de la communication. C’est lui qui conçoit des éléments visuels pour transmettre un message percutant et original. Pour cela, il utilise des formes, des couleurs, des typographies ainsi que des images qu’il façonne à travers des supports de communication.
Il maitrise des logiciels de graphisme avec précision et avec son œil créatif, il crée des outils visuels efficaces et qui attirent.

Un graphiste jongle avec différents outils de communication :
– L’identité visuelle (logo, couleur, typographie etc.)
– Les supports Print (affiche, flyer, carte de visite etc.)
– Les supports Digitaux (vidéo, visuel pour réseaux sociaux, site internet etc.)

Pourquoi freelance ?
Le terme « freelance » vient de l’anglicisme qui veut tout simplement dire « indépendant ».
Un graphiste freelance est donc un travailleur indépendant. Il travaille à son compte de chez lui ou dans des espaces de coworking avec d’autres freelances.

Pour qui ?

La réponse est simple : tout le monde ! Eh oui, à l’heure actuelle, nous avons tous besoin de communiquer. Aussi bien pour une entreprise, un projet personnel ou un projet associatif.
Il en vient de même pour un événement. Si vous ne communiquez pas, comment voulez-vous qu’il attire ? 🤔

Il existe plusieurs possibilités pour communiquer. Vous pouvez vous débrouiller seul (ce que je ne vous conseil pas), vous pouvez faire appel à des agences de communication ou faire appel à un graphiste freelance.

Faire appel à un graphiste freelance sera un plus pour votre communication. En effet, avoir un interlocuteur unique, plus ouvert et à votre écoute, vous permettra d’obtenir des créations adaptées, originales et différentes des autres.
Mais je ne vous en dis pas plus ici, vous découvrirez tous les avantages dans la suite de mon article 🤗

Préférer un graphiste spécialisé !

Si vous tapez « Graphiste » sur Google, vous allez tomber sur une multitude de site internet et de plateforme regroupant des milliers de graphistes tous plus créatif les uns que les autres. Le choix n’est pas facile n’est-ce pas ? 😶

Peu importe votre projet, il est préférable de choisir un graphiste spécialisé car cela va vous apporter un vrai plus dans votre communication. Son expérience et sa veille constante dans son domaine d’expertise vous permettra d’obtenir les meilleurs supports de communication adaptés à votre projet. Il vous fera gagner de l’argent et du temps avec des outils précis et efficaces. Pour finir, il connaît sur le bout des doigts votre domaine et ses contraintes méconnues de certains graphistes.

Pour ma part, je suis spécialisé dans la communication pour les événements et ayant une expérience dans l’organisation de festivals, je connais les supports de communication qui fonctionnent pour attirer du public sur vos événements. Je maitrise les contraintes du secteur pour bien informer votre public cible et je saurai vous proposer des solutions qui feront le succès de votre événement.

Les avantages de collaborer avec un graphiste pour votre événement ?

Lors de la création d’un événement ou d’un projet culturel, on peut être réticent à investir dans la communication.
Par faute de budget, il est tentant de réaliser soit même son logo ou de demander à sa grand-mère de faire votre affiche… (qui a un petit fils qui s’y connait un petit peu sur Photoshop)
Et c’est d’autant plus vrai à l’heure actuel où de nombreuses plateformes de conception graphique (CANVA ou CRELLO par exemple) vous font croire que vous pourrez réaliser vous-même le graphisme de vos rêves facilement en un clic et gratuitement.

Certes, tout cela est gratuit .. Mais est ce que cela vous permettra d’attirer assez de public pour pérenniser votre événement ? Investir dans les prestations d’un graphiste est une vraie stratégie et en voici les avantages 👇

Obtenir une identité unique et cohérente.

Le graphiste connait votre cible et saura réaliser des visuels attrayants pour votre public. Il créera une communication unique et cohérente avec vos valeurs, vos objectifs et avec le message que vous souhaitez faire passer.
De plus, le graphiste utilise des logiciels de pointe spécialisés dans la création graphique et saura réaliser toutes vos idées avec une qualité irréprochable. Le résultat sera unique et beaucoup plus qualitatif comparé aux outils gratuits vous proposant des visuels prédéfinis que tout le monde utilise.

Ce sont l’ensemble de ces détails qui feront la différence auprès de votre cible.
LA différence qui fera que VOTRE public participera à votre événement.

Rendre sa communication efficace.

Tout au long de notre vie, nous passons notre temps à communiquer. Que ce soit en famille, dans les entreprises ou sur les réseaux sociaux, la communication est quelque chose d’innée chez l’humain. Cependant, dans certaines circonstances, notre communication de tous les jours n’est pas adaptée.
Dans la création ou le développement d’un événement, la communication représente un enjeu majeur ! Il est donc indispensable d’être efficace pour attirer du public.

Bien sûr, faire une image semble facile. On prend une petite photo, on ajoute un petit texte sur Word, et on poste ça sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi on irait payer un graphiste pour ça ? 🙄
Hé bien tout simplement parce qu’une simple image ça ne fonctionne pas, en revanche faire des visuels qui communiquent efficacement, ça fonctionne ! Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à un graphiste.
Le graphiste saura réaliser des visuels qui transmettent l’ensemble des messages et des informations de votre événement de manière simple et percutante pour votre public.

Faire appel à un graphiste est certes un budget, mais cela participera au succès de votre événement. Il serait bien dommage de négliger cette étape.

Être conseillé et gagner beaucoup de temps.

Lorsque vous faites appel à un graphiste freelance, bien souvent vous aurez en face de vous une personne compétente et passionnée par ce qu’il fait. De part son expérience, il connaît ses logiciels par cœur et il est au courant des tendances du design actuel dans son domaine de prédilection. 
C’est donc un énorme gain de temps pour vous, car vous n’aurez qu’a lui dire ce dont vous avez besoin (le plus détaillé possible bien sûr) et il se chargera de votre communication pour ainsi attirer du public sur votre événement.
Vous pourrez ainsi vous occuper uniquement de vos tâches administratives parfois très nombreuses pour des festivités.

Si vous avez un problème, le graphiste est toujours disponible pour vous et trouvera une solution en vous proposant quelque chose que vous aimerez. Il pourra même vous proposer son réseau. Car oui, indépendant ne veux pas dire seul devant son PC toute la journée. Il saura vous mettre en relation avec d’autres professionnels selon vos besoins. Pour ma part, je vous ouvre mon réseau de prestataire de confiance dans le domaine de l’événementiel.

Exemple : Association de spectacle Equestri’arts.

Cet été, une association de spectacle équestre m’a contacté pour les accompagner dans la communication d’un de leur nouveau spectacle. Depuis maintenant 4 ans, Marion (la présidente) organise un Son & Lumière annuel durant 2 week-end de septembre à Dimont dans les Hauts-de-France. Chaque année leur spectacle est complet chaque soir. Cependant, en cette année un peu particulière suite à la crise du COVID-19, elle souhaitait être certaine d’attirer suffisamment de public.

D’habitude, Marion faisait appel a une amie pour son logo et ses affiches. Et elle ne s’était jamais réellement penchée sérieusement sur sa communication. Le résultat était bien mais un peu amateur et cela ne correspondait plus avec ses objectifs actuels.

Après plusieurs échanges avec Marion sur ses besoins précis et ses objectifs, nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il lui fallait tout d’abord une toute nouvelle identité visuelle plus attrayante et moderne pour son association.

Réalisation d'une carte de visite pour l'association Equestr'Arts
Réalisation du nouveau logo de l'association Equestri'Arts

Et pour répondre à sa problématique (c’est-à-dire ses doutes de remplir son spectacle en période de crise sanitaire), nous avons mis en place cette année une communication un peu plus digitale sur les réseaux sociaux.
En cette période de confinement, de couvre-feu et de déplacement limité, son public cible était forcement présent sur les réseaux.
Je lui ai donc proposé : une affiche qui sera imprimée et postée partout sur les réseaux sociaux, une refonte de sa page Facebook aux couleurs de l’événement et des visuels cohérents pour assurer le suivi de sa billetterie en ligne.

Communication du Son & Lumière de l’association Equestri’Arts

Grâce au travail que nous avons mené ensemble, Marion a compris l’importance qu’elle doit apporter à sa communication.
Quelques semaines après la publication de son affiche, les ventes de billets ont commencé à s’envoler. Son événement a attiré beaucoup de public. Plus qu’elle ne l’imaginait d’ailleurs, puisqu’elle a réussi à faire complet tous les soirs avec une jauge de personnes plus importante que les autres années et en ajoutant deux dates supplémentaires !

Marion a donc fait le choix de faire appel à mes services de graphiste freelance spécialisé dans l’événementiel et en a compris l’intérêt car nous avons fait de son événement une réussite. 😏

Pour conclure.

Si vous êtes arrivez à la fin de cet article, vous devez surement être convaincu de tout l’intérêt d’investir dans les prestations d’un graphiste pour votre événement. 🤨 

Pour les petits événements ou les associations sans subventions, le budget accordé à la communication peut paraitre très important au commencement. Cependant si vous passez à coté, vous risquerez d’avoir une image bâclée ou copiée … et cela croyez-moi, votre public cible s’en rendra compte et ne vous fera donc pas confiance.

Vous devez donner envie à votre public de venir pour ainsi faire de votre événement une vraie réussite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

Suivez l'atelier

Rechercher

Catégorie

Partager cette article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lisez également

velit, elementum ut ut Aenean leo. dolor facilisis dapibus

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience. 🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.

🔐 Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et réaliser des statistiques d’audience.
🍪 Cliquez ici pour en savoir plus.