Comment attirer du public sur son festival grâce aux réseaux sociaux

• Temps de lecture : 3 min

Aujourd’hui, la majorité des festivals communique sur les réseaux sociaux afin de promouvoir leur événement. Être présent sur les médias sociaux est devenu indispensable de nos jours. C’est une communication essentielle pour gagner en visibilité et ainsi attirer du public. L’acquisition de nouveaux followers que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn est un excellent moyen de développer son événement à long terme. Encore faut-il savoir quoi faire une fois votre communauté créer ! Aujourd’hui, je vous conseil dans le but de mettre en place votre communication sur les réseaux sociaux 👇

Choisissez les bons médias sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest … Le nombre de réseaux sociaux est conséquent sur le web. La principale erreur que rencontre de nombreux organisateurs est de vouloir être présent partout, tout de suite de façon  à être visible le plus rapidement possible. Cependant, dans la pratique, vous n’aurez jamais le temps disponible afin de mettre en place une stratégie de contenus sur une dizaine de réseaux. Ou alors le contenu ne sera pas optimisé pour communiquer de la bonne manière les informations de votre festival. Il vaut mieux parfois limiter sa présence à quelques canaux.

La toute première chose à faire est donc de choisir un ou deux réseaux sociaux les plus adaptés à votre public cible afin de pouvoir communiquer efficacement et régulièrement.

Soyez présent régulièrement sur les réseaux sociaux

Véritable révolution dans la communication de son événement, la communication sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner en visibilité, en notoriété, d’accroître le nombre de participants et leur engagement.

Avant que ne se déroule l’événement :

Il faut convaincre votre cible de vous rejoindre le jour J. Pour cela, la promotion d’un événement va bien entendu passer par la transmission des informations importantes (date, lieu…) associées à des éléments attractifs qui doivent mobiliser le public et susciter l’envie :

  • Diffusion de souvenirs et partage d’actualités des précédentes éditions.
  • Annonce de la programmation, concours, avancement de votre billetterie.
  • Diffusion d’actualité sur la programmation et des nouveautés.
  • Informer vos participants de l’évolution et de la préparation de l’événement.
  • Organisez un événement virtuel pour faire patienter votre public

Le jour de l’événement :

Vous pourrez relayer en temps réel toutes les informations que vous souhaitez diffuser. Cela va renforcer l’interactivité et le contact entre vous et votre public.
Un changement de dernière minute, une annonce spéciale, un imprévu ou la découverte des coulisses de votre événement ? Faites-le savoir en direct sur les réseaux.

Interagissez avec votre communauté

Pour bien communiquer votre événement sur les réseaux sociaux, vous devez être à l’écoute de votre public et être réactif en cas de sollicitation. Interagissez au maximum avec votre communauté, répondez aux commentaires laissé sur vos publications, répondez aux messages privés que certains festivaliers vous envoient.
Bien souvent, vous tomberez sur des commentaires négatifs mais ce n’est pas grave, traitez les rapidement, calmement et de manière efficace afin de prouver à votre public que vous êtes là pour les écouter et les satisfaire le plus possible.

💡 En résumé :

  • Choisissez une bonne stratégie de contenus sur un nombre défini de réseaux sociaux
  • Partagez du contenu qui mobilise et suscitez l’envie de votre public
  • Interagissez avec votre communauté en répondant à leur besoin

Et vous, vous communiquez de quelle manière sur les réseaux sociaux ? 😎
Racontez-moi dans les commentaires 👇

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Qui suis-je ?

Hello ! 
Je m’appelle Simon Potiez et je suis graphiste freelance pour l’événementiel. 
Aujourd’hui, j’accompagne les organisateurs d’événements et les entrepreneurs culturel à développer leur communication pour les rendre visible auprès de leur public cible.

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